Sellal : « L’Algérie ne s’endettera pas ». Et alors ?

 

L’Algérie ne s’endettera pas répètent les tenants du pouvoir, comme si le fait de ne pas s’endetter était la panacée. Des pays aussi puissants économiquement que les Etats-Unis, lesquels accumulent une dette colossale de près de 20.000 milliards de dollars et l’Allemagne une dette de 2150 milliards de dollars, 80% environ de son PIB.

Je ne suis pas particulièrement favorable à la dette, mais si l’Algérie s’endettait pas pour investir, notamment dans les secteurs productifs et créateurs d’emplois, le pays connaîtrait une plus grande régression économique et sociale, et une plus grande paupérisation.

A moins que le projet caché des tenants du pouvoir est de vendre les bijoux de famille, les sociétés les plus rentables et le patrimoine de l’Etat à des parties étrangères, ou de taxer encore plus les Algériens qui n’auront plus les moyens de consommer.

Si l’Algérie a résisté, comme le dit le premier ministre Sellal, trois années à la crise économique, c’est, d’une part, parce que la population a été contrainte de se serrer la ceinture, et, d’autre part, parce que le fond de régulation des recettes a permis de faire face au manque de recettes pétrolières.

Les tenants du pouvoir n’ont plus véritablement aucune marge de manoeuvre, sans l’endettement ou le rapatriement des réserves de change qui ne cessent de chuter ; elles ne sont plus qu’à 115 milliards de dollars. Leur utilisation dans les circuits économiques porteurs permettrait au peuple algérien de souffler encore un peu.

Les propos d’Abdelmalek Sellal ne sont pas du tout rassurants, ils sont même très inquiétants eu égard à la mauvaise conjoncture économique et sociale que traverse notre pays. La méthode Coué qu’il emploie n’est pas du tout la bonne manière pour traiter ses questions économiques et sociales parce qu’elles des hommes et des femmes qui voient leur condition se détériorer.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s