Des intellectuels demandent une élection présidentielle anticipée. Allucinant !

J’ai pris comme vous tous connaissance de l’appel lancé par six intellectuels, universitaires et journalistes à une élection présidentielle anticipée qu’ils considèrent comme « une exigence vitale pour le pays ». Je suis stupéfait par cette « revendication » qui ignore totalement la nature du système algérien et qui laisse penser que les élections en Algérie sont libres et régulières.

Ces intellectuels, universitaires et journalistes n’ignorent pas que les élections, dans un régime démocratique, reposent sur la souveraineté populaire. Questions simples et pertinentes, me semble-t-il, à ces intellectuels : si le peuple algérien était le souverain Houari Boumédiène, Chadli Bendjedid, Mohamed Boudiaf, Liamine Zeroual et Abdelaziz Bouteflika auraient-ils gouverné l’Algérie, auraient-ils présidé à ses destinées ? La volonté populaire s’est-elle réellement exprimée pour les porter à la magistrature suprême ?

Que l’on ne se fourvoie pas. Il n’y a pas de pouvoir du peuple dans notre pays, mais un pouvoir sur le peuple qui n’est pas, quoi que disent ces intellectuels, le souverain. Le seul moment, dans un régime représentatif, où le peuple exerce sa souveraineté c’est pendant les élections.

Appeler à une élection présidentielle anticipée c’est considérer que la rencontre entre les gouvernants et les gouvernés est possible dans le système actuel, que la démocratie gouverne dans notre pays et que les résultats électoraux reflètent l’opinion publique. Lorsque le peuple algérien a exprimé sa volonté le 26 décembre décembre 1991, des intellectuels, des universitaires et des journalistes ont appelé l’armée à se dresser contre lui. Pour ces derniers, les élections doivent être « raisonnables », c’est à dire qu’elles doivent être remportées par les hommes et les femmes qu’ils auront choisis, sinon elles doivent être annulées quels qu’en soient les risques.

 

1 réflexion au sujet de “Des intellectuels demandent une élection présidentielle anticipée. Allucinant !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s