Deux opérations militaires quasi simultanées et une manifestation à Paris

 

Le 8 février 1958, il y a donc 60 ans, le village de Sakiet Sidi Youssef est bombardé par l’aviation française, faisant plusieurs morts et blessés parmi la population. Cet événement dramatique que nous commémorons aujourd’hui en même que la répression qui s’est abattue à Paris, au métro Charonne, contre des manifestants appelant à la paix en Algérie. 

Sakiet Sidi Youssef, ce village où le sang des Algériens et des Tunisiens a été versé, reste le symbole le plus fort des liens qui unissent nos deux peuples. Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef, en plus d’avoir renforcé la fraternité algéro-tunisienne, il a internationalisé l’affaire algérienne et créé un grand élan de solidarité envers le peuple algérien.

Moins connue, l’opération Ecouvillon, une opération aéro-terrestre, qui eut lieu le 10 février 1958 au Sahara occidental a engagé des milliers de soldats français et espagnols – l’Espagne était sous le règne du fascisme franquiste – pour briser la résistance des indépendantistes sahraouis.

1 réflexion au sujet de “Deux opérations militaires quasi simultanées et une manifestation à Paris”

Laisser un commentaire