Bouteflika, le calcul stochastique

Il y a beaucoup d’aléatoire dans la candidature « probable » d’Abdelaziz Bouteflika à la prochaine présidentielle algérienne qui procède des mêmes méthodes démocratiques que la présidentielle égyptienne. Le message de félicitations que le chef de l’Etat algérien a adressé au maréchal-dictateur Al-Sissi montre combien les principes démocratiques habitent les esprits des potentats orientaux.

Pour Abdelaziz Bouteflika, « le peuple égyptien a fait preuve, encore une fois, à travers sa contribution à la réussite des élections présidentielles, du haut degré de sa maturité, de son remarquable comportement civilisationnel et de sa forte volonté à surmonter les épreuves et à aller de l’avant, en toute confiance et détermination, vers la construction de son avenir dans le cadre de la sécurité et la stabilité sous votre direction éclairée ».

En lisant le communiqué de Bouteflika à Al-Sissi, – j’orthographie le nom du président égyptien avec la « particule » Al pour rappeler le despotisme oriental de Montesquieu dans « Les lettres persanes » – il me semblait que le président algérien s’auto-congratulait, s’auto-désignait et se préparait à 2019.

Je ne reviens pas, ici, sur les considérations constitutionnelles et la Constitution sur laquelle nos dirigeants se sont essuyés les pieds à maintes reprises. Cela ne sert à rien, et ne fait pas avancer le schmilblick.

En revanche, ce qui me semble significatif ou signifiant dans le sens lacanien du terme, c’est le calcul stochastique que fait Abdelaziz Bouteflika. Les mathématiciens connaissent bien ce phénomène dit aléatoire dont le résultat (l’issue) est, par définition, imprévisible. Le chef de l’Etat nominal joue au jeu de probabilité « pile ou face » ; il a 50% de chance d’être dans les starting blocks. Le hasard peut bien faire les choses comme il peut faire mal les choses parfois. En tout état de cause, « Dieu ne joue pas aux dés », comme dit Albert Einstein.

1 réflexion au sujet de “Bouteflika, le calcul stochastique”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s