Le Régime politique français était un exemple pour beaucoup d’Algériens

monarchie_rep

Rares sont les Algériens qui regardent le Régime institutionnel américain comme modèle pour l’Algérie. Les Constitutions algériennes, le droit algérien civil, à l’exception notamment du droit de la famille, le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques…) et le droit pénal, sont quasiment des copies conformes des constitutions et du droit français.

Et pratiquement, à de rares exceptions, toutes les élites politiques, intellectuelles, administratives sont formées par les grandes écoles et les universités françaises. Leurs références, Montesquieu et Carré de Malberg, ne peuvent les incliner vers un autre Régime politique que le Régime français.

Le Régime politique algérien participe davantage de la Cinquième République française qui connaît, selon toute vraisemblance, ces derniers mois, que de la Troisième ou de la Quatrième qui sont des Régimes d’Assemblée. La Sixième République qui montre le bout de son nez sera aussi un Régime d’Assemblée pour sortir de ce que le constitutionnaliste français Maurice Duverger a appelé la monarchie républicaine. (1)

Les présidents algériens, y compris Ahmed Ben Bella pour rassurer tout de suite certains sur mon « objectivé », étaient, par les pouvoirs constitutionnels ou non qu’ils détenaient, des monarques absolus, et Abdelaziz Bouteflika qui peut changer autant de fois qu’il veut la « Constitution » en est l’archétype.

La question importante est de savoir, à moins de quatre mois de « l’élection » présidentielle algérienne et à cinq mois de décisions capitales en France, si le référendum que réclame la majorité des Français a lieu en même temps que les élections européennes qui commencent le 23 mai 2019, si notre pays arrimé à la fusée politique française changera de Régime institutionnel ?

Comme toujours en Algérie, les changements ne se font presque jamais sans violence lorsqu’ils ne sont pas inspirés voire imposés de l’extérieur. Le Régime français est en situation de transformation, le Régime algérien suivra.

______________________________________________

(1) Maurice Duverger, La monarchie républicaine, Paris, Robert Laffont, 1974

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le Régime politique français était un exemple pour beaucoup d’Algériens”

  1. Ce qui m as impressionne justement cette vision sur la transformation du Monarchisme Républicain  » Maurice Duverger  » vers UNE AUTRE FORME DE monarchisme parlementaire Est ce une transition Douce ? Dr Adda

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s