Le pouvoir, « l’opposition » et la shismogenèse de G. Bateson

Cérémonie_Naven

[Article publié le 20 février 2019. Il me semble que le pouvoir en place joue sur la différenciation et l’éclatement. Ce que Grerogy Bateson appelle Schismogénèse. En même que l’on divise , on crée un autre ordre, une autre hiérarchie…]

J’ai suivi les travaux scientifiques de Gregory Bateson, biologiste, anthropologue, ethnologue…, fondateur de l’école de Palo Alto en Californie ; j’ai lu ce qui, pour moi, sont ses œuvres majeures : « Vers une écologie de l’esprit », tome 1 et 2 et « La cérémonie du Naven », sa thèse sur les Iatmul de Nouvelle-Guinée.

https://brahimyounessi1.wordpress.com/2019/02/20/le-pouvoir-lopposition-et-la-shismogenese-de-g-bateson/#more-8450

Avec ce qui se passe dans notre pays, le concept de shismogenèse que Gregory Bateson a élaborée dans les années 30, me semble refléter la réalité algérienne. Ce concept de shismogenèse n’est pas facile, et c’est une litote, à expliquer même si certains auteurs,  comme Jay Haley, membre fondateur de l’école de Palo Alto, ont usé du « rasoir d’Ockham », autrement dit du principe de simplicité, pour le rendre accessible et compréhensible.

Le texte de Paesmans Cécile, Bilocq Céline, Julémont Carine et Stasse Jérôme, que je reprends ici, me paraît mieux exprimer, en termes clairs et intelligibles, le sens de la  shismogenèse de Bateson pour vous le proposer.

« […] la société Iatmul n’est pas hiérarchisée, le contrôle des individus se fait par sanctions latérales. S’il y a scission au sein d’un village, les deux groupes vont garder des mœurs identiques… (contrairement aux sociétés occidentales qui fonctionnent selon le modèle des animaux à symétrie transversale […]). »

« Donc Bateson va s’attarder aux phénomènes d’interdépendance du comportement des uns et des autres. Il va observer que certains comportements tendent à maintenir le statu quo dans les normes culturelles alors que d’autres comportements amèneraient des changements s’ils n’étaient pas réprimés. Le statu quo est donc un équilibre dynamique où des changements se produisent continuellement : d‘un côté, il y a des processus de différenciation qui accentuent l’écart et de l’autre côté, il y a des processus qui contrarient cette tendance à la différenciation.

« Les processus de différenciation s’appellent schismogenèses. Ce concept est une vraie révolution : il va permettre de passer d’une vision intrapsychique du comportement humain à une vision interactionnelle : le comportement d’un être humain est aussi déterminé par la réponse de l’autre. Donc pour comprendre le comportement d’un individu, il faut tenir compte des liens entre cet individu et son entourage.

« Bateson va distinguer deux types de schismogenèse : la schismogenèse symétrique et la schismogenèse complémentaire. Par exemple, chez les Iatmul, les plus grands villages sont continuellement menacés de fission. Ces fissions sont liées à la surenchère des hommes entre eux. Les hommes Iatmul donnent beaucoup de valeur à la fierté, à l’affirmation de soi, à la rudesse, à la parade…

« Il va décrire la relation des hommes entre eux comme une relation en miroir, une relation symétrique : le comportement d’un groupe est la vantardise, l’autre groupe répond par plus de vantardise… On est dans une spirale de compétition qui peut mener à l’éclatement. C’est ce fonctionnement que l’on retrouve dans les courses aux armements ou dans le déclenchement d’une guerre. C’est une schismogenèse symétrique. »

________________________________________________

Source : http://www.systemique.be/spip/spip.php?article186

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s