Sophistique sur Al Magharibia

Al_magharibia

Tous les lycéens ont étudié et travaillé « Le sophiste » de Platon qui consiste dans un dialogue entre Socrate et les sophistes ; le sophisme est l’art de faire passer le mensonge pour la vérité, c’est l’art de l’argument fallacieux. Et ce soir, nous avons entendu des arguments fallacieux à propos de la transition qui serait fatale au pays si elle avait lieu, selon les revendications du peuple, dans les circonstances économiques actuelles.

L’apparence logique du discours sophiste sur la situation socio-économique du pays, n’est en réalité qu’une ruse et une tromperie pour faire passer l’idée de l’urgence d’une élection présidentielle en lieu et place de la Constituante incontournable pour changer radicalement de système politique.

Les sophistes qui défendent l’argumentaire mensonger de l’état-major, utilisent la peur de l’inconnu, de la famine, de la guerre pour vendre leur produit suspect. J’ai eu l’occasion de le dire, dès la première semaine de la Révolution, avec l’apparition d’une contre-révolution qui s’incarne désormais, que les forces du marché allaient prendre l’économie et la situation financière du pays pour prétexte afin de faire avorter la révolution.

Les Algériens ne sont heureusement pas dupes de ces manœuvres politiciennes, parce qu’ils savent, d’expérience, que le redressement économique du pays ne se fera pas en deux ou trois ans, le temps de donner une constitution solide au pays et de mettre en place des institutions démocratiques tout aussi solides. Et les Algériens savent également, d’expérience, que l’état-major ne veut pas laisser le pouvoir lui échapper, raison pour laquelle il tient à l’élection présidentielle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s