De la laïcité et des Constitutions européennes – Malte

Il faut d’abord dire que l’Ordre de Malte est placé sous l’autorité directe du Pape qui lui a imposé une nouvelle Charte constitutionnelle pour « la gloire de Dieu et la sanctification de ses membres » à travers la défense de la foi et le soin des pauvres et des souffrants « au service du Saint-Père ». C’est dire que le lien entre le Vatican et Malte organique.

Lorsque l’on sait qu’il y a une sorte de fusion entre le Vatican et l’Ordre de Malte, l’on ne peut que tirer la conclusion que l’Etat de Malte et la religion sont intimement associés. La Constitution de Malte dit clairement dans son article 2 paragraphe 1 que « La religion de Malte est la religion apostolique catholique romaine, que « Les autorités de l’Église catholique apostolique avons le devoir et le droit d’enseigner quels principes sont justes et qui sont faux » (paragraphe 2) et que « l’enseignement religieux de la foi apostolique catholique romaine sera dispensé dans toutes les écoles publiques dans le cadre de l’enseignement obligatoire. » (Paragraphe 3).

Malte est considérée comme l’un des pays les plus religieux du monde occidental et le plus tala ; le divorce était jusqu’en 2011 interdit dans l’Ile ; la loi sur le divorce votée par 53% des Maltais exige une séparation d’au moins 4 ans pour que le divorce soit prononcé. Et ce n’est qu’un exemple.

Laisser un commentaire